Actualités
  • Recrutement
    Hôte(sse) d'accueil Caissier/Caissière spectacle Lire la suite
  • Lundi 29 mai à 20h
    CINE RENCONTRE
    Django En présence du Christophe Lartilleux, guitariste Châlonnais qui double les... Lire la suite
  • Dimanche 28 mai à 18h
    3 films de...
    David Lynch Lire la suite
Inscription à la Newsletter
Agrandir la policeRéduire la police
Actions culturelles en milieu scolaire
À travers sa programmation de spectacles et de cinéma, ainsi qu’un programme d’actions de sensibilisation et d’éducation artistique, la Comète est particulièrement attachée à toucher tous les enfants et les adolescents.

L’équipe du service éducatif est formée aux particularités des publics enfants et adolescents, afin de leur permettre de découvrir les regards singuliers des artistes sur le monde, d’acquérir des références artistiques et culturelles et de contribuer à la formation de leur esprit critique.

L’équipe du service éducatif est composé de
Nadia Hmouche - chargée de la programmation jeune public
France Davoigneau - programmatrice cinéma
Pascal Vey
- professeur missionné par l’Education Nationale, 2nd degré
Régine Gauthier -  professeur missionné par l’Education Nationale, 1er degré

Pour vous inscrire à la newsletter des actions culturelles en milieu scolaire cliquez ici
 

SPECTACLE VIVANT





Le Projet artistique globalisé
est un dispositif d’éducation artistique en temps scolaire qui permet
de fédérer, autour d’une thématique commune, un ensemble de projets artistiques qui rassemblent plusieurs classes d’établissements différents : lycée Pierre Bayen, lycée Frédéric Ozanam, collège Nicolas Appert, collège Louis Grignon de Fagnières, collège Jean Moulin de Saint-Memmie.



L'accompagnement des projets culturels d'établissements :
en lien avec le Conseil Régional, La Comète accompagne des équipes pédagogiques et des lycéens dans la découverte de tous les aspects du spectacle vivant.



La formation des enseignants : que ce soit dans le cadre institutionnel (projet artistique globalisé,
plan académique de formation...) ou plus informel, dans le cadre de rencontres autour de spectacles, La Comète accompagne les équipes qui le souhaitent dans un travail de construction de projets autour de la programmation.

 

 

CINÉMA


La Comète participe aux trois dispositifs scolaires d'éducation à l'image: 
École et cinéma, Collège et cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.

En plus de ces dispositifs, l'ensemble des films de la programmation peuvent faire l’objet de séances scolaires en journée sur votre demande des enseignants.

« Ciné-allemand 6, changer de perspective », en partenariat avec le Goethe Institut de Nancy, le cinéma La Comète propose aux enseignants d’allemand une semaine spéciale autour du cinéma allemand.

Projet Méliès avec le Lycée Pierre Bayen. Avec les enseignants de littérature, d’histoire et d’anglais des classes de Première et Terminale littéraire, nous mettons en place une programmation de quatre films, ainsi que trois films durant le festival War On Screen, qui a pour but de faire découvrir le cinéma comme un art, et ainsi d’initier les élèves à l’art et à la culture comme vecteur d’une vision du monde. Ce travail se poursuit avec un travail de critique de cinéma à travers un blog.

Sensibilisation et éducation à l’Image avec l’Association Châlons en Champagne Prévention et les centres sociaux de Châlons-en-Champagne. En partenariat avec l’association Télé Centre Bernon, dans le cadre de nos missions le but de ce projet est de développer l’esprit critique des jeunes par rapport aux faits de société actuels, de leur apporter une meilleure connaissance du cinéma et du lieu que représente La Comète, afin d’amorcer le processus de désacralisation du lieu.
 
  • Saisons passées :
  •  
THEATRE

CIRQUE
Âm : dossierpedagogique.pdf
Pulsions : dossierpedagogique.pdf
Tétrakaï : dossierpedagogique.pdf
This is the end : dossierpedagogique.pdf
Over the cloud : dossierpedagogique.pdf
Avec vue sur la piste : dossierpedagogique.pdf